On poursuit notre série d’hiver cocooning avec un thème que nous autres, cavaliers, ne connaissons que trop bien : les douleurs dorsales. Alors prenez votre mat de yoga, une petite playlist yoga sur Spotify, de l’encens et c’est parti pour VOTRE moment à vous…
#1 – Downward facing dog
C’est ze posture inévitable en yoga, qui étire la colonne vertébrale et vous permet de retrouver votre alignement.
#2 – Cat cow
Cette posture offre un stretching du dos qui fait toujours du bien…
#3 – Standing forward bend
Personnellement, cette posture soulage énormément le bas du dos. Elle permet un complet relâchement du haut du corps indispensable pour les cavaliers.
#4 – Knees to chest with slow rock
Et un petit massage du dos, ça vous dit ? L’option sympa : roulez doucement de droite à gauche pour masser votre colonne contre votre mat.
#5 – Reclined supine twist
Cette torsion dorsale est juste DINGUE. Je l’adore, non seulement elle permet un massage viscéral non négligeable, mais en plus, elle étire et permet au dos de relâcher toutes les tensions restantes. Attention, cette posture n’est pas recommandée pour les personnes souffrant du bas du dos.
#6 – Triangle
Cette posture n’est pas évidente de prime abord et je vous recommande vraiment de l’intégrer à un flow suivi (par exemple sur la chaîne de Yoga with Adriene parmi d’autres). Faites attention à garder le dos bien droit : l’option complètement envisageable, c’est de prendre un bloc ou un coussin pour poser votre main moins basse qu’au sol. Perso, c’est ce que je fais sinon je me fais mal (pour l’instant).
#7 – Reverted triangle
Bon, comme son nom l’indique, c’est comme la posture précédente, mais inversée. Elle permet une torsion de la colonne pas simple, mais qui, si vous attendez un peu que votre corps s’installe dedans, peut être très agréable et vous libérer de nombreuses tensions.
#8 – Bridge
Attention à cette pose qui peut faire souffrir les personnes sensibles des lombaires. Pensez bien à étirer la colonne, pour ne pas rapprocher les vertèbres.
#9 – Dolphine pose
La posture parfaite pour relâcher la nuque.
#10 – Plow pose
Allez encore plus loin dans l’étirement du haut du dos et de la nuque ! Attention, prenez toutes les précautions pour effectuer cette posture : rentrez progressivement dedans, vous pouvez même l’effectuer pieds contre un mur au début pour contrôler au mieux la descente de vos jambes et la dose d’étirement du dos.
Suggestions de cours vidéo