Yoga pour cavaliers : 10 postures de yoga pour les hanches

yoga pour cavaliers

C’est bientôt les vacances, c’est bientôt Noël… Alors jusque 2019, je vous propose une petite série d’article 100% cocooning à faire au pied du sapin ou auprès d’un feu de cheminée ! Chaque article sera accompagné de vidéos de tops chaîne Youtube et sera dédié à votre bien-êêêêêtre, oui, le vôtre, pas celui de votre poney pour une fois 😉

Le yoga pour les cavaliers : la bonne idée

Un petit mot rapide pour vous dire pourquoi le yoga. Le yoga, c’est une pratique qui est avant tout spirituelle, et puis seulement physique. Concrètement, la façon dont vous réagissez aux postures est généralement un reflet de la façon dont vous réagissez aux évènements de votre vie hors du yoga… Un grand moment thérapeutique pour apprendre à se gérer – c’est donc plutôt utile avec les chevaux 😉 il y a un lien très fort entre corps et esprit, le yoga est probablement la meilleure pratique pour le prouver.

Ici, on va se concentrer sur la libération des hanches, un concentré d’émotions est souvent coincé dans celles-ci, sans parler du fait que leur mobilité est indispensable à cheval…

#1 – Child’s pose (Balasana)

yoga pour cavaliers

The posture qui me soulage énormément les hanches, après n’importe quelle journée mais surtout après une bonne journée d’équitation. C’est également un moment extraordinaire pour se relâcher mentalement…

#2 – Pigeon pose (Kapotâsana)

yoga pour cavaliers

Celle-ci fait également partie de mon quotidien. Elle étire également le méridien du foie… C’est une des meilleures postures également pour apprendre à lâcher prise.

#3 – One-legged king pigeon pose (Eka Pada Rajakapotasana)

yoga pour cavaliers

Celle-ci possède les mêmes bienfaits que la posture du pigeon, mais va encore plus loin.

#4 – Happy baby pose (Ananda Balasana)

La posture confort et cosy par excellence.

#5 – Reclining Goddess pose (Supta Baddha Konasana)

Celle-ci est loin d’être facile pour moi, mais elle a l’énorme avantage de relâcher également les adducteurs, qui prennent quand même pour leur grade en équitation.

#6 – Low crescent lunge pose (Anjaneyasana)

On entre dans les postures dynamiques, qui, pour moi, ajoutent cette difficulté recherchée en dressage de relâchement dans la tonicité.

#7 – Lizard pose (Utthan Pristhasana)

Celle-ci, le jour où j’ai appris à lâcher prise DANS la posture, j’ai fini par l’adorer… Elle est un challenge émotionnel incroyable pour beaucoup de cavaliers.

#8 – Lizard lunge twist (Parivrtta Utthan Pristhasana)

Pareil que la précédente, level 2.

#9 – Full lotus pose (Padmasana)

Elle, je l’adore. Depuis toujours. C’est un moment pour se recentrer, revenir “dans” soi et récolter un feedback intérieur parfois nécessaire.

#10 – Eye of the needle pose (Sucirandhrasana)

Elle constitue en plus un excellent étirement des ischio-jambiers…

 

Partager l'article
  •  
  •  

3 thoughts on “Yoga pour cavaliers : 10 postures de yoga pour les hanches

  1. très bel article 🙂 je pense qu’il aurait été bien de préciser que c’est toujours mieux/vivement conseillé de commencer le yoga avec un prof pour ne pas se blesser (car oui on peut se faire très mal avec le yoga lol), je trouve dommage qu’on oublie cette dimension partage des connaissances, apprentissages du yoga qui est avant tout une manière de vivre avant d’etre des positions

    faire attention aux postures, ne pas vouloir les réussir à la perfection mais réussir sa propre variante, faire attention à sa respiration (on expire à certains moments clef d’une posture)… ce sont toutes des choses qu’on apprend avec notre professeur

    mais le yoga a énormément de bienfaits notamment pours les cavaliers, ça m’aide énormément dans la gestion de ma posture à cheval ou de mon souffle

    joyeuses fêtes de fin d’années en tout cas, merci pour le partage et hâte de lire encore de jolis articles ici

    1. Il faut faire très attention en particulier à la posture du lotus, qui, si on ne possède pas déjà une très grande ouverture de hanches, va abîmer très facilement les genoux.
      Beaucoup de profs de yoga conseillent même de l’éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.