[VIDEO] Un souci de contact ? Je réponds à vos questions !

Il y a quelques semaines, j’invitais mes abonnés sur Instagram à me poser toutes les questions auxquelles ils souhaitaient que je réponde. Le contact, un sujet qui est beaucoup revenu, m’a semblé être prioritaire, et en voici une vidéo entièrement consacrée. La question : comment gérer un cheval qui sort du contact ?

Transcription écrite à venir.

Partager l'article
  •  
  •  

5 thoughts on “[VIDEO] Un souci de contact ? Je réponds à vos questions !

  1. Est-ce qu’il est indispensable de travailler un cheval de cette façon ? Est-ce que c’est préjudiciable si on se limite au freestyle en montant sans contact ?

    1. Bonjour Nathalie, de mon humble point de vue, je pense que si l’on veut préserver le dos du cheval et plus globalement sa locomotion, il me semble indispensable de lui permettre de muscler sa chaîne musculaire ventrale pour le garder frais sur le long terme. D’autres n’auront pas mon avis 😉

      1. Sur la vidéo tu montes en mors. Toujours de ton point de vue, est-il possible de faire ce travail en licol ? Je n’ai pas été convaincue par mes essais (le licol bouge, j’ai tendance à mettre beaucoup de pression…), mais je suis confrontée à des anti-mors et je finis par culpabiliser.
        D’autre part combien de fois par semaine minimum faudrait-il faire ce travail ?

        1. J’ai fait une autre vidéo sur ma chaîne Youtube sur mon point de vue mors / sans mors 🙂
          Personnellement, j’aime le mors que je trouve plus adapté au travail au contact.
          Le licol, d’un point de vue ergonomique n’est pas adapté… Sur un cheval si l’on veut vraiment monter sans mors, alors pour moi il faut opter pour un side pull à faire fitter par un professionnel de l’ergonomie.
          Ce travail est à voir comme une pyramide : il faut le faire tant qu’on a besoin de le faire. Puis, quand ça se règle, tu n’as théoriquement plus besoin d’y revenir 🙂

  2. Important de prendre le temps. Je suis un peu particulière puisque mon cheval n’a jamais eu de mors. Il répond à l’assiette et à la voix.
    Cependant, je trouve cette vidéo interressante pour ceux qui font un travail classique dans le respect du cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.