Armée d’une bonne photographe et d’une jument de sport dans un corps de postier breton, on arrive à faire des miracles. Ou presque.

Les clichés sur les chevaux de trait ont la vie facile. Ils sont partout. Redondants. Fatigants. Un cheval “lourd”, est, par définition… Lourd. Lourdaud, même. Insensible, mou, lent. C’est un “tank”, un “paquebot”, une “baleine”, bref : ça met du temps à réagir, quand ça réagit bien sûr.

J’aime bien Trifine pour ça. Nos premiers pas ensemble m’ont carrément jetée dans le bain des clichés usuels sur les “lourds”. Elle ne bougeait PAS. Puis j’ai réalisé qu’en fait, elle avait juste absolument zéro éducation.

Je ne suis pas un petit génie du cheval, ni un génie tout court. Je ne suis pas une Pauline Beulze qui a quand même un truc, un feeling, quelque chose qui fait qu’elle et les bourrins, ça marche, ça vibre, quoi.
Donc NON : ce n’est pas mon talent qui a rendu Trifine expressive, ni mes coups de carrot stick qui l’ont rendue dingue.

Mais si, si, je vous assure !
Il a juste suffit de… L’éduquer ! Lui apprendre que 1+1 =2 et qu’on n’écrase pas son humaine, qu’on peut réagir grâce au jeu du Porc-épic de Parelli (qui consiste en gros à contrer le réflexe d’opposition du cheval – du style : tu me pousses, je te pousse. On apprend donc l’inverse : je t’appuie sur le poitrail, tu recules, tu cèdes aux pressions quoi).

Arf oui, ça le dressage, c’est vraiment un truc qui peut aider si c’est pas trop mal fait. Il faut admettre un truc : les chevaux de trait et l’équilibre c’est pas toujours toujours ça. Les pauvres aussi, la Nature leur a fichu un sacré poids dans les pattes et leur a refilé des épaules de camionneurs.

A 3 ans, on galère à partir au galop, même en liberté. De fil en aiguille, à 4 ans, on les obtient. Puis à 5 ans, on obtient des départs (déséquilibrés) en selle. Puis à 6, on a des départs par prise d’équilibre ! Elle a maintenant 7 ans, (presque 8), et voilà qu’en liberté, elle m’offre des trucs que j’ai rarement pu voir auparavant.




Faut quand même admettre un truc.
Elle en impose grave.

Lors des rappels, je fais pas la maline.
Parce que l’autre, elle sait, qu’elle m’impressionne. Elle sait qu’elle est plus grosse aussi. Alors l’espace personnel, c’est absolument sacré. Elle n’a pas intérêt à y toucher. J’ai jamais été aussi rigoureuse là-dessus je crois, en ce moment. Pourtant elle sort l’attirail lourd : encolure gonflée, poitrail gainé, nez au vent…

Sacré test de confiance en soi. Ne pas bouger les pieds.
En vrai elle est extra en ce moment. Sauf le parage où ça reste compliqué… Mais on y travaille, on y travaille. Puis le boxe, ça l’excite plus qu’autre chose.




Ces moments qui me rendent tout particulièrement complètement fan d’elle, c’est quand elle répond à une provocation de jeu par 3 sauts de mouton… Puis un arrêt, tronche aux aguets, attendant le prochain signal de ma part. C’est juste trop bien.
Tout ça pour dire qu’en plus d’être une “lourde”, c’est un cheval. Un cheval… Ça joue ? Ça galope ? Ça fait parfois des sauts de mouton ou pousse un coup de cul ? Ben du coup, un cheval de trait… En théorie ça fait pareil non ?
Mais c’est surtout… Une jument… Qui s’exprime ! Faudrait une vidéo pour témoigner de ses couinements incessants quand elle joue… C’est quelque chose !
Tout ça pour dire… Que celle-là, c’est par la tête que je l’aurais, c’est absolument certain !

(Je précise que ce mors a “juste” décédé lorsque Trifine a marché sur la longe attachée à l’anneau. La longe, elle, est toujours vivante – étonnamment, d’ailleurs)(Et je précise que tout s’est passé dans un calme absolu, contrairement à ce que ça laisse imaginer)
génial cette serie de photos !!!bravo ….je me suis meme demandée si cetait bien triffine …
cath
Faut remercier Laureline elle gère les photos !!
Eh ouais, c’est bien Trif !
Ah oui, ça c’est du cheval !!
J’en ai une ds le même style ….
Très belles photos!
C’est bien triste les clichés sur les chevaux lourds… J’ai moi même un Irish cob que j’ai eu à ses 2 ans et demi et franchement, les remarques stupides que j’ai pu entendre… “C’est bien les Irish pour le débourrage, c’est tellement lourd que ça ne ne sait pas ruer.” Ah bon? Ils ont jamais vu mon loup qui enchaine sauts de moutons et qui saute 1m en liberté…
Ah, la discrimination fonctionne bien, on est d’accord ! ça reste des chevaux, comme les autres 🙂
Les deux premières lignes sont un régal à lire 🙂 (et l’ensemble blog n’est pas en reste)
Merci 😀 !!!