Un défi… Le Level 4 d’ici 1 an !!!

Trifine, jument de trait, travail en liberté

Internet, j’ai décidé de me dévoiler : je me fixe pour objectif d’obtenir le Level 4 dans les 4 Savvys d’ici un an. Nous sommes donc en juillet 2017. Juillet 2018, Level 4.

Alors voilà, j’avoue, j’ai la trouille de ne pas y arriver. Et en même temps, je suis ultra excitée de commencer à planifier les objectifs mensuels à atteindre.

C’est atteignable, mais ça va me demander de la rigueur et du travail. J’ai déjà passé un Level 3 Online, mais quand je le regarde aujourd’hui, j’en suis vraiment pas fière !! Je ne vois que les erreurs, que les problèmes… Je ne comprends même pas comment j’ai pu l’obtenir.

Pourquoi se fixer un tel objectif ?

Se fixer des objectifs un peu ambitieux ne signifie absolument pas qu’on va les atteindre. Toutefois, ça permet d’avancer considérablement dans notre technique et notre relation avec notre cheval. Ça fera dans tous les cas une super expérience, et je me dis qu’il est temps que je me bouge pour de vrai.

En soit, obtenir le L4 ne signifie pas grand chose, et ça ne me fait pas tellement rêver. Seulement, il permet de se donner une petite certification, de se poser de nouveaux challenges avec nos chevaux, sûrement de rencontrer plein de nouveaux problèmes, que l’on apprend à résoudre pour améliorer encore notre relation.

L’écrire sur le blog va me forcer un peu plus à tenir à mes engagements : maintenant que j’ai publié l’article, va falloir que je m’y mette…

  • J’avais tenté de me fixer un objectif Level 3 avec Jazon, et je n’ai pas réussi à me tenir à mes engagements. Je ne veux pas que cela se répète !
  • Trifine a été à l’origine de TOUTES mes remises en questions équestres. Sans elle, je monterai encore en noseband et je ne ferai pas de Horsemanship. On vient de très, très loin. Je ne la contrôlais pas du tout, je me faisais trimballer, nous n’avions aucune relation. Passer mon Level 4 avec elle serait un très beau challenge, je serai fière d’y arriver.
  • Cette année, j’ai eu de très gros challenges avec des chevaux formidables. Tous ces challenges peuvent être considérés comme réussis. Parmi ceux-là, Festus, qui m’a beaucoup fait douter de ma capacité à réussir à le réhabiliter, et Serena, qui m’a également beaucoup remise en question. J’aimerais aller encore plus loin, apprendre encore plus… Avec ma jument, cette fois.

Les problèmes potentiels pour le Level 4

  • un manque de temps : je suis toujours, toujours débordée, et le futur s’annonce encore sacrément bordélique. En plus de mon entraînement principal en dressage, travailler Trifine dans les 4 Savvys assez intensément va demander beaucoup de temps.
  • un manque d’argent : passer son Level 4 dans les 4 Savvys, ça revient quand même à 200 € ! Et j’aurais probablement besoin également de prendre cours régulièrement avec ma prof, ce qui coûte bien sûr à chaque fois de l’argent (en + des cours de dressage bien plus réguliers).
  • un problème de santé côté Trifine : vous le savez peut-être déjà, ou pas, mais Trifine fait beaucoup d’abcès. Si elle en collectionne plusieurs, je risque d’être freinée très fort dans ma progression. Si vous nous suivez sur Facebook, vous savez aussi que mon poney a du se faire opérer pour une colique (plutôt bénigne au final), ce qui remet à bien plus tard des potentiels objectifs.
  • un problème de fainéantise : à ne pas sous-estimer, surtout quand on jongle entre mille trucs au quotidien. La fainéantise est l’ennemie n°1.
  • le changement de pied au galop, ZE grosse difficulté : j’ai surtout peur de ne pas l’aborder de la bonne façon. Et je m’inquiète un peu de comment trouver l’équilibre entre la façon de l’aborder en dressage classique, très proche du corps du cheval, et la façon Parelli.

Un plan d’attaque sur 12 mois

Si cela vous intéresse de suivre les hauts et les bas de cette expérience, déjà je vous recommande de nous suivre sur Facebook, mais en plus de vous abonner à la newsletter. Chaque mois, je ferai un petit bilan de notre travail, des problèmes rencontrés, de mes réflexions, de mes angoisses, mes galères… Mais aussi de comment j’ai surmonté les problèmes, les réussites, et quelques conseils que je tirerai de cette expérience, qu’elle réussisse ou qu’elle échoue !

Partager l'article
  •  
  •  

3 thoughts on “Un défi… Le Level 4 d’ici 1 an !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *