[PODCAST] Aimer le sport équestre ?

Aimer le sport équestre… Et si on apprenait à relever les bons exemples et à ignorer les mauvais ? Si on essayait de promouvoir des modèles plutôt que de parler de ceux qui font des horreurs ? J’aime bien réfléchir avec bienveillance, et j’aime cette idée de prendre le bon de chaque monde.

5 thoughts on “[PODCAST] Aimer le sport équestre ?

  1. Bonjour Pauline,
    J’ai trouvé ton podcast très pertinent (j’adore ce format !). En effet, je pense qu’il y a du bon à prendre dans quasiment toutes les méthodes d’équitation, qui peuvent plus ou moins convenir à son cheval, et donc nuancer ses propos au sujet de ces différentes méthodes, en étant ouvert au changement tout en gardant son esprit critique.
    Et je crois également qu’il ne faut pas systématiquement stigmatiser le sport équestre de bon niveau, avec beaucoup de cavaliers à l’écoute de leurs chevaux et quelques autres moins respectueux, mais qui donnent parfois une mauvaise image de ces sports.

    Merci pour ce podcast !😉

  2. On en a parlé à Equita et il me semble que je t’avais parlé de mon ressenti en regardant les reprises de dressage. J’aime regarder des compétitions (même en CSO ou en cross) mais parfois c’est trop, trop d’enrênements, trop de contraintes. Même si je sais que les chevaux sont travaillés pour arriver à ce niveau et qu’ils ont les muscles, la souplesse et tout ce qu’il faut pour réaliser ce qu’on leur demande, j’en viens toujours à me demander où est la limite dans ce qu’on peut demander à un cheval sans le contraindre et sans “l’abîmer”. Et effectivement il faut considérer l’ensemble, mais j’ai parfois l’impression de voir des animaux qui n’ont plus grand chose du cheval, comme il est dans MON esprit.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a un gros boulot à faire dans la compétition, et les bons exemples sont, comment dire… Rares. Je suis d’accord aussi sur le fait qu’on contraint beaucoup trop, et qu’on perd du coup l’intérêt de ce sport qui est, avant tout, un sport d’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.