Ma vision

Pour rendre au Cheval ce que l’Humain lui doit

Mon nom est Pauline Barbier.

Comme tout le monde, j’ai débuté dans un poney club. En plus, le mien était parisien, et c’était l’usine. J’ai eu mon premier poney, avec lequel j’ai connu des débuts difficiles, que j’ai corrigé notamment grâce au dressage. Puis j’ai eu ma jument de trait, qui a enclenché une transformation quasiment complète de ma gestion des chevaux. D’une vision du cheval, est née une autre…

Depuis, j’oscille entre une envie de performance, et un besoin de grand respect des chevaux. Les chevaux ne nous doivent rien… C’est plutôt l’inverse.

J’aime comprendre le sujet auquel je me consacre : comportement, biomécanique, physiologie… Je me plonge pleinement dans l’étude d’un sujet avant de tirer une conclusion.

J’aime prendre le bon de chaque monde. Je crois qu’il y a du très bon partout : il suffit de le voir, de l’extraire et de se l’approprier pour créer quelque chose de nouveau.

C’est l’ambition de ce projet, ce blog, D’un Cheval L’autre. C’est la narration du passage d’une certaine vision du cheval à l’autre, d’une transition vers une conception nouvelle du cheval. J’ai le désir profond de lier les Mondes du Cheval, non plus de les opposer éternellement, dans le but unique de rendre les chevaux, et leurs humains, heureux, en harmonie.

Je propose des leviers différents pour informer, coacher, guider les propriétaires qui cherchent à faire les choses bien. Après Paris, puis Angers, je me situe maintenant à Bruxelles.

Je mélange ce que j’ai appris du Parelli Natural Horsemanship, l’utilisation des friandises, avec une gymnastique permettant aux chevaux de s’épanouir autant mentalement que physiquement avec nous. Je prône l’hébergement du cheval en extérieur, pieds-nus, avec ses congénères.

Pour me contacter :

Vos retours et vos commentaires sont les bienvenus !

* indique un champ requis
Partager l'article
  •  
  •  

4 thoughts on “Ma vision

  1. A lire également absolument !!! Pierre Pradier 😉 et je voulais te faire prendre conscience au cas où !! Parelli n’a rien inventé !!! ce sont des méthodes q certains cowboys avaient appris des Indiens d’Amerique du Nord avant q ceux-ci ne soient pour la plupart exterminés… méthodes vendus aujourd’hui après merchandising !!
    A part ça… Tu voudrais pas m’épouser par hasard !!??!!! ;))
    Bien à toi,
    J.

    1. Hahaha évidemment que Parelli n’a rien inventé, il a appris lui-même auprès de Tom Dorrance et Ray Hunt, qui eux-mêmes ont appris ça ailleurs… Mais effectivement, c’est bon de le préciser ! Ce que Parelli a créé, c’est une vulgarisation hors-pair de la méthode et une très bonne pédagogie. Sans compter le marketing, qui c’est clair, leur rapporte un gros paquet… 😉

      Pradier est sur ma liste, je sais, c’est ma principale lacune ! Promis je vais le lire très vite !
      Merci pour ton commentaire 😉

  2. bonjour Madame, je me permets de vous contacter car je suis une ancienne élève de Monsieur Josse, 1999, et je cherche à le joindre depuis un certain temps. Savez-vous où le contacter ?
    En vous remerciant, Cordialement, Dominique Marchand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *