Les challenges de l’hiver

Sale période, hein ? L’entrée dans l’hiver rend rarement les cavaliers très heureux. Entre la boue, la pluie, les temps de séchage, le gel, les couches et surcouches qui nous rend un peu pataud… C’est toujours plus difficile de garder le cap et la motivation en plein hiver, non ?

On va moins souvent à l’écurie…?

poneys dans la neige

Une grande majorité des cavaliers que je suis sont toujours moins actifs l’hiver. Au lieu d’aller au cheval tous les jours, ils iront peut-être 3, 4 ou 5 fois par semaine dans le meilleur des cas. Certains privilégient l’hiver pour avancer sur leur travail, pour avoir un été plus disponible aussi.

Parmi eux… Il y a ceux qui culpabilisent. L’énorme challenge hivernal, c’est celui de : plaid, chocolat chaud et série versus écurie, vent, boue, froid, séance sous la pluie… Pas facile de prendre son courage à deux mains et d’aller affronter la deuxième option !

Il ne faut pas s’en vouloir. Vous êtes humain, et vous avez le droit, dans le tumulte du quotidien, de prendre un peu de temps pour vous. 

Personnellement, je préfère encourager que vous n’alliez “que” 3 fois par semaine à l’écurie (ce qui est déjà beaucoup lorsqu’on a un travail à temps plein) mais que vous y alliez avec une réelle envie et motivation. Ça sera de toutes façons plus agréable pour vos chevaux d’avoir un cavalier structuré, motivé, plein de ressources et agréable que quelqu’un qui reste intérieurement tiraillé, fatigué, qui ne respecte pas ses propres limites.

Le rythme de la Nature

chemin de forêt

L’hiver c’est un moment de pause pour une immense partie de la Nature : faune, flore… tout est un peu ralenti. Notre monde d’humain nous impose un rythme effréné quasiment en permanence. Il n’est parfois pas facile d’accepter également de revenir à la base : notre cycle naturel et celui de la planète.

Si vous vivez en zone tempérée, vous avez 4 saisons classiques et l’hiver éteint beaucoup de choses : la lumière, le soleil, la flore, et la faune également. Vous ne pouvez pas vous soustraire à cette baisse de régime qui est naturelle. Certains d’entre nous y sont d’ailleurs plus ou moins sensibles… A moins d’avoir de grandes ambitions équestres, acceptez de ralentir le rythme de travail de votre cheval, acceptez de vous donner un peu de temps cocooning devant Netflix.

On va pas se mentir : il y a des écuries qui aident l’hiver…

poneys dans la neige

Selon le type d’écurie où vous vous situez, il y a fort à parier que votre motivation variera. A part quelques cavaliers dont l’énergie ne diminue pas du tout à l’approche de montagnes de boue et de poneys en croûte, une grande partie d’entre nous apprécie… Le confort.

Si l’on met de plus en plus en avant le confort de nos chevaux, et que l’on apprend à faire quelques concessions pour donner plus de soi à notre animal, il arrive souvent que l’on s’oublie parfois un peu. Ma carrière m’amène à rencontrer toutes sortes de cavaliers… Des cavaliers qui ne conçoivent même pas changer quoique ce soit pour leurs chevaux, et d’autres qui parfois, sont tellement radicaux qu’ils en deviennent très malheureux.

L’hiver est un bon exemple. Parfois, à force de vouloir absolument garantir une vie en groupe, en extérieur 24/24 et 7/7, on ferme les yeux sur certaines choses et on passe un hiver très dur.

jument noire et cavalière

Donc c’est pour cela que désormais, j’ajoute à ma liste de critères pour mes chevaux, des critères pour moi-même. Ils m’appartiennent et dépendent uniquement de ce que MOI j’estime être important pour conserver ma motivation et un minimum de confort l’hiver. J’ai augmenté de beaucoup mon budget, sacrifiant autre chose à côté. Et croyez-moi, je passe un meilleur hiver équestre qu’autrefois…

L’équipement, un détail primordial

Vous aurez beau être dans l’écurie la plus confortable du monde et avoir tout le temps nécessaire pour visiter vos chevaux quotidiennement… Si vous êtes mal équipé, traverser l’hiver risque d’être un calvaire.

Vestes, manteaux, chaussettes, pantalons, premières couches, chaussures : tout est hyper important et n’ayez pas peur de mettre un gros budget sur chaque pièce. Les produits de qualité durent longtemps, très longtemps et vous offriront le confort parfois nécessaire pour garder le cap.

Parmi les marques que je vous recommande :

  • Horse Pilot : tous leurs produits sont excellents, et s’inspirent notamment des équipements de ski. En plus, le design est particulièrement élégant tout en restant technique.
veste équitation
Crédits Horse Pilot
  • Odlo : j’ai une grosse quantité de pièce de chez eux, et ce sont probablement les meilleures premières couches que j’ai en ma possession.

odlo sportswear

  • Uhip : si je n’ai jamais acheté de produit de chez eux, je ne connais pas une personne possédant un manteau Uhip qui n’est pas contente. Mention spéciale au manteau long et aux options “jupes” pour couvrir les jambes sous la pluie ou bien dans le froid.

uhip

  • Under Armour, la technologie Cold Gear : approuvé et testé. J’ai certaines de leurs pièces depuis 3 ans, portées quasiment tous les jours l’hiver… C’est increvable et ça porte vraiment très chaud.

under armour cold gear

  • Sorel : j’ai eu une de leur paire pendant 5 ans, elle a survécu à la boue, à l’absence de soin (j’étais pas super soigneuse à ce moment-là), au gel, au froid, aux séances dans les pistes trempées, au sable, à tout, en fait.

sorel boots

Certes, tout cela représente un budget. Déjà, on va pas se mentir : l’équitation c’est un sport de luxe qui inclut énormément de dépenses, et donc beaucoup de sacrifices pour nous autres, les humains au budget normal :). Ensuite, il suffit parfois d’un seul investissement pour déjà vous soulager énormément.

Un lookbook, ça vous intéresse ?

Je suis une grande frileuse, amoureuse de la chaleur et du sec (et je vis en Belgique – ne cherchez pas à comprendre). J’ai testé énormément de combinaisons différentes pour une tenue coldproof et waterproof… Si vous cherchez de l’inspiration, dites-le moi en commentaire et je vous ferai un article spécial produits d’hiver pour le cavalier !

Partager l'article
  •  
  •  

9 thoughts on “Les challenges de l’hiver

  1. Mes chevaux sont chez moi alors il faut continuer à les nourrir et les sortir. Je vis en montagne et je fais quand même une randonnée par semaine avec mes chevaux.
    Je ne monte pas. C’est une sortie à pieds. Du coup je prends mes équipements de randonnée qui sont beaucoup plus adaptés et plus solides que tout ce qu’on peut trouver pour l’équitation 😋

  2. Pour les chaussures, la marque Ariat est aussi topissime! J’ai jamais froid aux pieds et je sais me passer de bottes en caoutchouc depuis que je les ai 🙂 !

  3. Merci pour ton article ! C’est bon aussi de se souvenir de prendre un peu de temps pour soi, quitte à rester un jour sur la canap’ avec son plaid et Netflix en face. ♥ Et puis en dehors de ceux devant gérer leurs chevaux chez eux, on sait généralement qu’on peut confier sur la pension pour s’occuper du loulou pendant nos jours off. 😀

    Pour ma part, je serai très contente que tu nous fasses un petit lookbook des articles d’hiver ! ♥

  4. Moi aussi je suis très demandeuse de l’article sur les vêtements. Hyper frileuse aussi, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Pour ma part, mon petit truc pour l’instant c’est de superposer 2 vestes plutôt que des couches de pulls. Pour moi ça fonctionne bien. La difficulté aussi c’est la transpiration. Les vêtements très chauds me font transpirer dès que je fais de l’exercice (monter le petit ballot à un des endroits pour nourrir avec une pente de 3m de dénivelé entre le haut et le bas, et si j’enlève les couches j’ai froid…

  5. C’est vrai que l’hiver on a vraiment du mal à se motiver… Pour ma part n’ayant aucune structure à part la nature, lorsque l’hiver est pluvieux et bien on ne fait rien avec mes chevaux! Après l’hiver, je m’y suis fait c’est une période un peu morte pour la monte… En tout cas je suis fan des chaussures/boots elle donne envie *o*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.