Horse & Ropes, le licol en corde made in France

Ne soyez pas influencé par son patronyme aux sonorités anglophones : Horse & Ropes, c’est du 100% local, made in France, un artisanat du monde équestre à valoriser. Marie Gouanvic et ses petites mains se cachent derrière cette belle enseigne. Elle a eu la gentillesse de m’envoyer un licol et une longe, afin de les mettre à l’épreuve de mon quotidien de professionnelle – autrement dit, un environnement dans lequel le mauvais matériel ne dure pas bien longtemps !

J’ai testé un ensemble de la gamme « pro », 6 mm de diamètre, un licol beige nœud simple taille poney-cob (Jazon étant entre deux tailles) et une longe 3m70 munie d’un mousqueton de sécurité.

Les cordes de chez Horse & Ropes sont en polyester, “car ce matériau est très résistant, résistant à l’abrasion et aux UV. Aussi contrairement au polypropylène qui est très léger, le polyester est plus « lourd » et souple.” Pour avoir eu l’occasion de tester des licols d’un autre fabricant français en polypropylène, je confirme que je préfère de très loin le polyester à l’utilisation.

La gamme pro et la gamme fun

Chez Horse & Ropes, il existe plusieurs gammes de licol et de corde.

Licol gamme pro.

Dans le cas présent, il existe des licols en gamme pro (6 mm de diamètre) et en gamme fun (6,5 mm). Concrètement, le tressage de la gamme pro est plus resserré et tient donc mieux dans la durée, bien que la souplesse des deux licols reste la même.

J’ai choisi le licol avec le nœud en version simple. Il est également possible d’avoir un nœud fiador. Cependant, ayant un poney qui taille entre deux tailles (poney et cob), Marie m’a recommandé un nœud simple afin de pouvoir ajuster moi-même la longueur du licol sous l’auge si nécessaire. Je n’ai d’ailleurs jamais eu que des licols avec nœuds simples, sans problème de glissement.

La différence entre les longes de gamme pro et de gamme fun.

Côté longe, les deux gammes se différencient par le tressage qui n’est carrément plus le même. Comme vous pouvez le voir sur le visuel fourni par Horse & Ropes ci-dessus, la gamme pro possède un plus grand nombre de fuseaux que la gamme fun, elle est donc recommandée pour un usage quotidien ou en tout cas, très régulier.

Détails de la longe gamme pro.

La corde que Marie utilise est fabriquée en France dans des corderies spécialisées dans le matériel marin. “Toutes les cordes subissent un contrôle qualité grâce à la certification ISO9001 des corderies.

Le choix du mousqueton

Mousqueton de sécurité amovible.

Le mousqueton de sécurité est, à mon sens, ce qu’il y a de mieux quand on travaille : il tourne sur lui même, ce qui permet d’éviter des pressions non-désirées sur l’attache de la longe contrairement à d’autres types de mousqueton.

Il est, comme vous pouvez le voir, amovible : je les choisis systématiquement ainsi. Cela permet de faciliter l’entretien : la longe peut se mettre en machine facilement, et on peut aisément mettre un coup de WD40 sur le mousqueton lorsqu’il ne tourne plus bien à cause des saletés qui se sont mises dedans à l’usage. Aussi, on peut également choisir, en fonction du cheval, d’utiliser la longe sans le mousqueton, ou d’utiliser le mousqueton sur une autre longe… Bref, je trouve ça bien plus pratique.

Dans le jargon technique, on appelle l’attache du mousqueton une “épissure“. Si l’on ne prend pas l’option du mousqueton amovible, Horse & Ropes possède également deux qualités différentes d’épissures : celle de la gamme pro est de meilleure qualité car l’âme de la corde est conservée au niveau de l’attache, contrairement à la gamme fun où l’âme de la corde est retirée à cet endroit.

Marie Gouanvic a également accepté de répondre à quelques questions :

DCA – Comment t’es venue l’idée de créer Horse & Ropes ?

Marie Gouanvic : L’idée m’est venue alors que je tournais en rond dans mon job (ingénieur de recherche en biologie), je réfléchissais à une réorientation et j’avais envie d’entreprendre. A côté de ça je découvrais l’équitation “éthologique” et j’étais convaincue que c’était la bonne approche du cheval. D’autre part j’aime le travail manuel et j’avais envie de créer mon propre matériel. J’ai laissé “mariner” ces réflexions et après plusieurs mois la création de Horse & Ropes me paru évidente.

DCA – Concernant la gamme pro, as-tu une idée de la durée de vie moyenne des cordes pour une utilisation intensive (disons quotidienne) ?

Difficile de répondre à cette question car Horse & Ropes existe depuis un peu moins de 5 ans. J’ai des clients qui utilisent leur matériel gamme “pro” plusieurs fois par semaine depuis 4-5 ans et le matériel n’a pas bougé la corde reste souple et ne s’effiloche pas. Je parle bien sûr d’une utilisation classique et de clients relativement soigneux.

DCA – Qu’est-ce qui différencie Horse & Ropes d’autres fabricants de matériel “éthologique” ?

Pour répondre à cette question il faudrait que je connaisse tous les fabricants, leurs produits et leur philosophie et ce n’est pas le cas. Le cordéo cuir & corde est une création unique que j’ai développé en stage chez le formateur bourrelier Mr Tartaud. Et je pense aussi que la gamme “pro” est une caractéristique propre à Horse & Ropes. J’avais très envie de proposer une corde de qualité supérieure. Lorsque j’étais juste cavalière je me fournissais chez Brockamp, ça reste pour moi le meilleur matériel en corde sur le marché Européen. Et sans prétendre que ma gamme “pro” se rapproche de leur qualité, je voulais une corde qui puisse bien résister dans le temps. La philosophie de Horse & Ropes c’est du matériel bien fini, solide et un SAV à l’écoute.

Mon avis à l’utilisation

J’ai eu entre les mains du matériel “éthologique” provenant de fournisseurs très connus, comme bien sûr, le shop Parelli, ainsi que d’autres fabricants dont Esprit Etho. J’ai toujours été plutôt contente de ce matériel, hormis que les longes de Parelli sont vraiment très épaisses et lourdes. Et puis, je trouve dommage d’importer des USA ce genre de matériel facile à produire ici =)

J’utilise quasiment tous les jours le licol et la longe avec Jazon. Malgré la boue, la pluie, les moments où la longe traîne par terre : le matériel reste propre et est hyper facile à nettoyer. Le mousqueton est de bonne qualité. Côté taille, il convient très bien à Jazon.

J’aime beaucoup la texture et la prise en main de la longe, qui est plus fine en moyenne que les longes type “étho” que j’ai eu entre les mains. Je la trouve plus agréable, j’aime bien la matière qui est très souple et assez dense.

Le licol remplit parfaitement son rôle : il est extrêmement léger, donc il se fait oublier tant qu’il n’y a pas de corrections à faire avec le cheval.

Une de mes clientes possède une 7 mètres également de chez Horse & Ropes, et je l’aime beaucoup, car elle est bien plus légère que la Parelli ! Elle reste assez lourde et dense pour avoir une bonne prise en main, mais suffisamment légère pour que ça ne soit pas désagréable quand le cheval est tout au bout de la 7 mètres. Ça sera, à mon avis, le prochain test à faire !

Partager l'article
  •  
  •  

6 thoughts on “Horse & Ropes, le licol en corde made in France

  1. Bonjour,
    le polyester est très bien mais personnellement j’utilise régulièrement du matériel en polypropylène et en suis tout à fait satisfait.
    Idem pour le biothane versus le cuir, il faut juste s’adapter à ces nouvelles matières et savoir les utiliser dans le bon contexte et à bon escient.

  2. Étudiante en éthologie du cheval, je développe mon propre matériel parce qu’en France, je ne trouve rien de très approprié. Et il est préférable d’éviter de mettre une attache métal à la longe parce que ça pèse sur le chanfrein du cheval. Hors, le but premier est la légèreté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *