Gestion quotidienne

Malheureusement, en achetant un cheval, la gestion quotidienne relève plus d’un enfant que d’un poisson rouge. Vous vous arrachez les cheveux sur la gestion des pieds-nus ? Sur d’autres problématiques de santé qui vous empêchent de dormir ? Vous avez des problèmes de selle, de mors, d’ostéo, de véto ?

Cliquez ici pour voir tous les articles traitant de la gestion quotidienne des chevaux, et aidez-vous peut-être à trouver un système qui marche avec votre cheval.

Partager l'article
  •  
  •  

11 thoughts on “Gestion quotidienne

  1. Pourriez-vous m’en dire plus sur les étapes à passer pour entrer dans le Savvy Club(réussi à traduire plus ou moins le site(Google);pas tout compris au niveau facturation;CB;dvd reçu en français et livre idem?Merci de me décrire si tout est bien accessible en français.En tout cas,site très pertinent!!!(laisser un MP)merci….

    1. Bonjour Sophie,
      le problème (unique) du Savvy Club, est que tout est en anglais… DVD, magazine, tout est en anglais. Si vous ne parlez pas anglais, ça risque d’être compliqué et la solution idéale est de se procurer les DVD Parelli sous titrés en français.

    1. Sophie, il y a déjà beaucoup de DVDs essentiels à l’apprentissage de la méthode Parelli sous-titrés en français, seul le prix est, de mon point de vue, un frein. C’est pour cela que j’ai préféré me pencher d’abord sur le Savvy Club… bon courage.
      Pour info, je vais bientôt publier des analyses et compte-rendus de l’observation de plusieurs DVD que l’on m’a prêté. Si cela vous intéresse, surveillez le contenu du site ou bien je peux vous envoyer les liens des articles par MP. Bien à vous 🙂

      1. désolée,mais avec des contretemps,me voilà de retour….;en tout cas merci pour vos réponses;cependant,en tant que débutante,je lis autant que possible divers docs et il semble que la méthode parelli ne soit pas des plus…tendres???il y aura tjrs des partisans ou non dans n’importe quelle “technique”….mais mon but est de comprendre au mieux mon cheval,de créer une bonne relation avec lui!mon cheval a 17 ans,j’ai littéralement craqué pour lui(self français);il est super au sol,et une fois sur lui,cata,monsieur démarre en flèche (il n’a cependant plus été monté depuis au moins 4 ans(mis en prairie);d’ou deux chutes le même jour avec hosto à la clé….donc,d’après vous,tout en restant dans l’ethologie,par ou dois-je commencer du moins en terme de relation avec lui(parelli???);au travail,licol ethologique épais???(comme il s’embarque et il faut donc le tenir….mais possibilité de lui faire mal…..)d’ou,je patauge mais je prends des cours dans un très bon manège….merci de me répondre si possible et vous,qu’elle votre niveau ?

  2. Sophie, comme je le dis ici, Parelli est sujet à de nombreuses controverses.
    Je tiens à préciser que je me suis penchée sur le PNH après ces débats, ces vidéos qui ont tourné… Parce que je me suis renseignée, et que je me suis rendue compte que les 2/3 vidéos qu’on leur reprochait n’étaient, finalement, qu’un grain de sable comparé à tout le reste. On fait tous des erreurs.
    Je pense qu’il serait mentir que de dire qu’il n’y a aucune vidéos venant de Parelli qui ne m’ait pas dérangé. Il y en a que je n’ai pas aimé.
    Cependant, la méthode en elle-même n’a a-bso-lu-ment rien de violent… Tout dépend de son application ! Parelli, contrairement à d’autres méthodes “éthologiques”, se penche sur la psychologie du cheval, via les Horsenalities. Cela permet d’avoir une grille de lecture de son cheval, pour mieux le comprendre, puis pour appliquer la stratégie qui lui correspondrait.
    Les 4 phases sont souvent ce qu’on reproche. J’ai un poney RBE (donc anxieux, stressé, réagit vivement et instinctivement), et les phases 4 (les plus fortes) ont été d’une aide incroyable à faire redescendre la pression. Eh oui ! Contrairement à ce qu’on peut croire… Le cheval est “préparé” : il y a 3 phases avant la dernière controversée phase 4 ! Il sait ce qu’il va se passer, s’il ne bouge pas, s’il ne fait pas ça, etc.
    Le tout, c’est de savoir qui est votre cheval, ce qu’il fait qu’il vous embarque : a-t-il peur ? mal ? a-t-il appris à vous embarquer (mauvaise réaction de votre part) ? le fait-il pour se débarrasser de vous ? est-il content de travailler ? est-ce qu’il s’ennuie ? Est-ce qu’il est anxieux ? etc.
    Parelli offre une approche qui permet de cerner son cheval. Cela m’a grandement aidée.

  3. Merci beaucoup pour ta réponse,après encore des recherches et des discussions avec une amie qui monte depuis très longtemps à cheval,Pat Parelli semble comme tu le dis être une bonne approche pour ma relation et mon évolution avec Jupy;ne l’ayant que depuis le 08/09(depuis très peu,je sais,lol),j’essaie déjà d’écarter tous les éventuels problèmes physiques;le vétérinaire est venu et il a une dent de loup ,pour lui,elle ne lui provoquerait pas de douleurs…;mais j’en doute un peu car lorsqu’on lui met un mort(de débourrage,en caoutchouc….)il refuse obstinément de le mettre en bouche,on y arrive cependant avec le plus de douceur possible mais c’est déjà négatif pour lui….et je n’aime pas ça!!On va donc déjà éliminer ce problème de dent et puis changer son mord (mobile au milieu,avec de part et d’autre un grand rond (moins brusque)et un plus petit rond(à manipuler très légèrement )ou l’on attache apparemment les rennes afin de savoir le tenir (et oui,je suis vraiment novice,ne connaît pas le nom des différents mords mais j’ai essayé de le décrire au mieux….et il m’a été conseillé par un policier qui a un niveau très …confirmé dans la monte des chevaux…il va d’ailleurs essayer de monter Jupy prochainement);encore une autre solution peut-être pour qu’il se calme????Enfin,je vais déjà essayer d’y aller petit à petit avec lui,mais en tant que débutante,ce n’est pas évident et en 3 mois,je suis très loin d’être à même de régler ce problème;je pourrais en discuter avec toi pendant des heures pour approfondir l’histoire mais je pense…que tu as déjà assez de lecture pour cette fois….mdr;je suivrais cependant ton site afin de me guider dans la méthode PHN:bonne soirée…

  4. Avec plaisir 🙂

    Méfiez-vous cependant, il y a beaucoup de personnes “confirmées” qui n’ont pas de méthodes douces et respectueuses, même si elle sont persuadées de l’être. A priori, votre cheval semble simplement ne pas comprendre et ne pas avoir été éduqué au mors.
    Je considèrerais plutôt un travail complet à pied, rétablir la confiance… Le mors viendra ensuite. Il ne doit pas servir d’outil de répression, le mors doit être 100% “gentil” si je puis dire. Apprenez d’abord à communiquer avec votre cheval, puis après, envisagez le mors.
    Bien à vous

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi et commencer par le travail au sol et le mors doux par acceptation en douceur du mors;je suis tombée grâce à ma sœur sur un superbe site (éthologie par Ronan);il est très complet,vidéo en français;pleins d’infos pour les débutants et autres….il s’est inspiré de différentes méthodes dont celle de Parelli;j’ai d’ailleurs acheté son livre;
    un tout grand merci pour tes explications,ça fait plaisir de voir qu’une personne que vous ne connaissez pas vous donne des infos comme ça….sur ce,bonne soirée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *