Chia de Gracia, les électrolytes de luxe pour votre cheval

Je vous ai parlé il y a quelques temps de transpiration équine et du pourquoi du comment. Une raison simple à cela : on a eu un automne exceptionnellement chaud, en Belgique (et ailleurs si j’ai bien suivi). Ponito, alias Jazon, a tendance à être frileux et s’était préparé depuis la première semaine de septembre à avoir sa belle fourrure hivernale pour le protéger (+ 5 cm d’épaisseur).

Crédits : Laureline van Overmeir.

Quand donner des électrolytes ?

Du coup, la chaleur ne nous a pas vraiment aidé à l’entraînement… Il a sué bien excessivement à sa normale (même avec son poil d’hiver, Jazon ne transpire pas énormément), et j’ai commencé à me poser la question des électrolytes, que je ne donne pas du tout à chaque séance. Elles viennent la veille d’un effort intense, après une séance intense, et pour accompagner pendant une période anormalement chaude qui entraîne une grosse perte hydrique comme cet automne.

En effet, un excès d’électrolytes peut amener un déséquilibre en minéraux, ce qu’on ne va pas rechercher, puisque les électrolytes sont censées venir au contraire compenser la perte due à une transpiration importante due à un effort particulièrement intense.

En outre, on part du principe que le cheval est suivi en nutrition, qu’on connaît son apport en minéraux et vitamines par l’alimentation, et que donc on ne joue pas à l’apprenti sorcier 😉

Quand on tape “électrolytes cheval” dans Google…

On tombe essentiellement sur des sites de revendeurs.

En dehors de Horse Connect, et Endurance Belgium (Google sait tout de moi).

Les électrolytes contiennent généralement : sodium (Na), potassium (K), chloride (Cl), calcium (Ca) et magnésium (Mg).

En plus de ça, les électrolytes que je trouve sur le marché sont souvent blindées de dextrose (= sucre), et comment vous dire, le sucre rapide sous cette forme c’est l’ennemi à abattre chez tous les sportifs, même équin (voire je dirais même surtout équin :D).

Quand Horse Remedy vient me sauver

C’est là que Horse Remedy vient à mon secours. L’équipe vient d’entrer une petite marque très chouette, Chia de Gracia, des produits naturels de top qualité. Parmi les produits de Chia de Gracia, ils vendent notamment Electrolyte Up, des électrolytes sans aucun sucre, et 100% naturelles. Le truc, c’est que ça se voit, en fait : ouvrez le paquet, le produit conserve des traces nettes des matières brutes, c’est un joli produit. On dirait presque du thé, et ça sent même super bon =)

C’est très appétant, Jazon n’a jamais rechigné de manger sa dose quotidienne, qu’il a reçu pendant une semaine.

Ce que contiennent les électrolytes Chia de Gracia :

  • sel de l’himalaya
  • sel minéral
  • poudre de betterave
  • racine de pissenlit
  • feuille de pissenlit

La preuve :

 

On se les procure où alors ?

Vous pouvez commander ces petites merveilles chez Horse Remedy. Elles sauront vous conseiller concernant l’apport concret des électrolytes de façon raisonnée et prudente 😉

Partager l'article
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.